Glossaire

Aidant Familial

Personne qui vient en aide, à titre non professionnel, en partie ou totalement, à une personne âgée dépendante ou à une personne handicapée de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne.

Aide aux aidants

Actions visant à orienter, soutenir, informer, former et soulager les proches aidants (aides financières, formules de répit, rencontres et débats, soutien et accompagnement personnalisé,…)

AJ ou Accueil de Jour

Accueil sur une courte période de  personnes vivant habituellement à domicile (d’une demi-journée à plusieurs jours par semaine).

ALD ou Affection Longue Durée

Une affection de longue durée exonérante est une maladie dont la gravité et/ou le caractère chronique nécessitent un traitement prolongé et une thérapeutique particulièrement coûteuse ouvrant droit à la prise en charge à 100 % pour les soins liés à cette pathologie. Il s'agit des affections de longue durée inscrites sur une liste établie par le ministre de la Santé (la liste des ALD, fixée par l'article D. 322-1 du code de la sécurité sociale, a été actualisée par le décret n°2011-77 du 19 janvier 2011 et par le décret n°2011-726 du 24 juin 2011)

Allocation journalière d'accompagnement d'un proche en fin de vie

Destinée aux proches d’une personne en fin de vie qui interrompent ou réduisent leur activité pour l’accompagner dans ses derniers moments (salariés bénéficiaires d’un congé de solidarité familiale, demandeurs d’emploi indemnisés, exploitants agricoles, professions libérales,…). A déposer auprès de la Caisse d’Assurance Maladie avec un certificat médical.

APA ou Allocation Personnalisée d'Autonomie

Versée aux personnes dépendantes âgées de plus de 60 ans, elle est destinée à couvrir en partie les dépenses de toute nature concourant à l'autonomie des personnes âgées ayant besoin d'aides pour accomplir des actes essentiels de la vie ou dont l'état nécessite une surveillance régulière.

ARS ou Agence Régionale de Santé

Pilotage unifié de la santé en région, afin de mieux répondre aux besoins et d’accroître l’efficacité du système.

Ateliers Mémoire

L'atelier mémoire s’adresse aux retraités vivant à domicile ou en foyer logement, il permet d'entrainer ses capacités cérébrales en travaillant la mémoire récente ou ancienne, à travers des exercices ludiques, avec des apports de connaissances et des conseils pratiques, en petits groupes près de chez soi (12 séances d’1h30 par semaine).

Ateliers Equilibre / Prévention des chutes

L’atelier équilibre ou prévention des chutes s’adresse aux retraités vivant à domicile ou en foyer logement, il vise à améliorer la qualité de vie par le maintien de l'équilibre, apprendre les gestes et postures pour éviter la chute, diminuer la peur de tomber et la gravité des chutes, sensibiliser les personnes à des attitudes de vie positives, tant sur le plan physique, psychologique que social , favoriser l'autonomie et augmenter l'espérance de vie sans incapacité (10 séances d’1h30 par semaine).

CARSAT ou Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail

3 grandes missions de service public pour être aux côtés des salariés et des entreprises tout au long de la vie professionnelle et au moment de la retraite : préparer et payer la retraite/prévenir et tarifer les risques professionnels/Aider et accompagner les assurés en difficulté.

CCAS ou Centre Communal d’Action Sociale

Etablissement public communal intervenant principalement dans trois domaines :

- l'aide sociale légale qui, de par la loi, est sa seule attribution obligatoire ;

- l'aide sociale facultative et l'action sociale, matières pour lesquelles il dispose d'une grande liberté d'intervention et pour lesquelles il met en œuvre la politique sociale déterminée par les élus locaux ;

- l'animation des activités sociales.

CDAD ou Conseil Départemental de l'Accès au Droit

- information générale des personnes sur leurs droits et obligations ainsi que leur orientation vers les organismes chargés de la mise en œuvre de ces doits ;

 - aide à l'accomplissement de toute démarche en vue de l'exercice d'un  droit ou de l'exécution d'une obligation de nature juridique et l'assistance  au cours des procédures non juridictionnelles;

 - information en matière juridique ;

 - assistance à la rédaction et à la conclusion des actes juridiques

CDAPH ou Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées

Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées prend toutes les décisions concernant les aides et les prestations à la lumière de l'évaluation menée par l'équipe pluridisciplinaire mise en place en son sein.

CESU ou Chèque Emploi Universel déclaratif

Il est destiné aux particuliers qui souhaitent employer un salarié dans le cadre des « services à la personne ». Le recours au CESU évite à la personne certaines formalités : déclaration d’embauche à l’URSSAF, calcul des cotisations sociales obligatoires, établissement d’un bulletin de paie,…

CIAS

Centre Intercommunal d’Action Sociale, établissement public intercommunal dédié à des actions sociales concertées, démultipliées par un territoire d'intervention et des moyens plus importants

CIDFF

Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles, lieu d’accueil et d’information sur les droits pour tout public et en particulier pour les femmes.

CLIC

Centre Local d’Information et de Coordination, guichet d’accueil de proximité, d’information, de conseil et d’orientation, le CLIC est destiné aux personnes âgées et à leur entourage :

-          aide à la recherche de solutions concrètes aux problèmes du quotidien

-          mise en relation avec des professionnels de santé et de l’accompagnement à domicile

-          facilitation des démarches auprès des organismes locaux

 

CMS ou Centre Médico-Social

un CMS est à la fois un lieu et un service du Conseil Général. Il regroupe des professionnels de plusieurs métiers : assistantes sociales, éducateurs, médecins, puéricultrices, sages-femmes… Cette équipe propose un accueil gratuit et adapté à chaque situation, des consultations médicales ou encore un soutien social pour faire face aux difficultés rencontrées.

CNSA ou Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie

établissement public créé par la loi du 30 juin 2004. La loi sur l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées du 11 février 2005 a précisé et renforcé ses missions. Mise en place en mai 2005, la CNSA est, depuis le 1er janvier 2006, chargée de :

-          Financer les aides en faveur des personnes âgées dépendantes et des personnes handicapées.

-          Garantir l’égalité de traitement sur tout le territoire et pour l’ensemble des handicaps.

-          Assurer une mission d’expertise, d’information et d’animation pour suivre la qualité du service rendu aux personnes

La CNSA est donc à la fois une « caisse » chargée de répartir les moyens financiers et une « agence » d’appui technique.

CODERPA ou Comité Départemental des Retraités et Personnes Âgées

Instance consultative placée auprès du président du Conseil Général. La composition et les modalités de fonctionnement des Coderpa qui réunissent notamment des représentants des associations et organisations représentatives, sur le plan local, des retraités et personnes âgées, sont fixées par délibération du Conseil Général. Les membres du comité sont nommés par arrêté du Président du Conseil Général.

Congé de solidarité familiale

Ouvert à tout salarié qui souhaite s’absenter pour assister un proche en raison de la gravité de son état de santé, non rémunéré (sauf conditions conventionnelles plus favorables), durée maximale 3 mois, renouvelable une fois, sur présentation d’un certificat médical

Congé de soutien familial

Permet de suspendre son activité pour s’occuper d’un proche dépendant, durée 3 mois, renouvelable jusqu’à une durée de 1 an au total, sous réserve de justifier d’une ancienneté de 2 ans dans l’entreprise, non rémunéré (sous certaines conditions, possibilité d’être employé par la personne aidée bénéficiaire de l’APA ou de la PCH

Consultation Mémoire

Permet d'évaluer la réalité, la nature et l'étendue de troubles de la mémoire et, dans l'affirmative, de commencer à en rechercher l'origine

Court Séjour gériatrique

Prend en charge en phase aiguë des patients âgés souffrant le plus souvent de pathologies multiples et complexes pour leur apporter des soins médicaux adaptés et préserver leur autonomie.

CPAM ou Caisse Primaire d'Assurance Maladie

Les caisses primaires représentent l'assurance maladie pour les assurés sociaux. Réparties sur tout le territoire, elles constituent le maillon de proximité pour tous les interlocuteurs, assurés ou professionnels de santé, de l'assurance maladie.

 Elles remplissent 5 fonctions :

  1. gérer les droits à l'assurance maladie des assurés sociaux
  2. verser les prestations dues à chaque assuré, qu'il s'agisse des remboursements de soins ou des avances de frais médicaux
  3. appliquer le plan d'action relatif à la gestion du risque en relation avec les professionnels de santé
  4. mettre en œuvre les campagnes de prévention
  5. mettre en œuvre la politique d’action sanitaire et sociale par des aides individuelles aux assurés ou des aides collectives aux associations

Curatelle

Mesure de protection d’une personne qui, sans être hors d’état d’agir elle-même, a toutefois besoin, en raison d’une altération de ses facultés personnelles, d’être assistée ou contrôlée d’une manière continue dans les actes importants

CSI ou Centre de Soins Infirmiers

centres de santé ouverts à tous, ils interviennent dans le secteur des soins ambulatoires. Ils sont considérés comme des structures de proximité de premiers recours. Gérés par des organismes à but non lucratif, ils constituent une alternative entre l’établissement de santé et les soins de villes. Ils participent à la politique de maintien à domicile des personnes âgées, dépendantes, handicapées et dans le cadre de retours à domicile suite à une hospitalisation.

Directives anticipées

Toute personne majeure peut, si elle le souhaite, faire une déclaration écrite,, appelée « directives anticipées ou testament de vie, afin de préciser ses souhaits quant à sa fin de vie, prévoyant ainsi l’hypothèse où elle ne serait plus capable d’exprimer sa volonté

EHPA

Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées,lieu de vie destiné aux personnes autonomes de plus de 60 ans

EHPAD

Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes,anciennement dénommé "maison de retraite", l’EHPAD est une structure médicalisée ayant vocation à accueillir des personnes âgées

EMG

Equipe Mobile Gériatrique

-          Evaluation médicale, psychologie et sociale des personnes âgées polypathologiques admises au centre hospitalier de Montauban./p>

-          Prévention et prise en charge de la confusion, dénutrition, déshydratation, grabatisation des personnes âgées hospitalisées./p>

-          Aide à l’évaluation de l’autonomie./p>

-          Suivi après hospitalisation, appel téléphonique et/ou consultation gériatrique./p>

-          Coordination des structures de soins (aides à domicile).

EMSP

Equipe Mobile de Soins Palliatifs

ESA

Equipe Spécialisée Alzheimer

ETVPD

Equipe Territoriale Vieillissement Prévention Dépendance

Famille d’accueil

 

Gestionnaire de cas professionnel

 

HAD

Hospitalisation à Domicile

HT ou hébergement temporaire

des places de séjour temporaire existent au sein des Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD)

MAIA

Méthode d’action pour l’intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’autonomie

Mandat de protection future

contrat par lequel une personne, en prévision de son éventuelle vulnérabilité, choisit la personne qui la représentera sur le plan personnel (santé, vie privée, etc.) et/ou patrimonial

MDPH

Maison Départementale des Personnes Handicapées

Médecin coordonnateur

 

MJPM

Mandataire judiciaire à la protection des majeurs.Pprofessionnel désigné par le juge des tutelles pour protéger la personne vulnérable. Cette profession regroupe actuellement l’ensemble des personnes et organismes qui exercent à titre habituel les mesures de protection des majeurs que le juge des tutelles leur confie.

MSA

Mutualité Sociale Agricole

PASA

Pôle d’Activités et de Soins Adaptés

PASS

Permanence d’Accès aux Soins de Santé

Personne de confiance

personne désignée par un patient pour l’accompagner dans ses démarches médicales. Si le patient n’a plus sa lucidité, la personne de confiance doit être consultée par le personnel médical avant toute intervention ou traitement du patient, mais elle ne consent pas à sa place

PIF

Point Information Famille

RSI

Régime Social des Indépendants

SAAD

Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile

Sauvegarde de justice

Mesure de protection prononcée pour une personne qui, en raison d’une altération de ses facultés, a besoin d’une protection juridique temporaire ou d’être représentée pour l’accomplissement de certains actes déterminés

SSIAD

Service de Soins Infirmiers à Domicile

Tutelle

Mesure de protection juridique prononcée pour une personne qui, en raison d’une altération de ses facultés, doit être représentée d’une manière continue