Le dispositif Maia 82

Nés  des mesures N° 4 et 5 du Plan Alzheimer 2008/2012, les dispositifs Maia ont vocation à se déployer  sur tous les départements français. Dans le Tarn et Garonne, l’Association Géronto 82 s’est vue confier cette mission depuis septembre 2012. Le dispositif est financé par la CNSA via le FIR géré par l'ARS Midi-Pyrénées

Méthode de travail innovante, la Maia permet de renforcer la dynamique partenariale installée entre les professionnels des soins et de l’aide participant au maintien à domicile des personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie fonctionnelle, ainsi que des personnes souffrant de pathologies de type Maladie d’Alzheimer, quel que soit leur âge.

L’enjeu est également de réduire les  difficultés rencontrées par ces personnes  et leurs proches  dans la recherche d’un service ou d’un interlocuteur, dans un paysage dense et face à une organisation complexe.

Pour y parvenir, de nouveaux moyens sont mobilisés :
  • le présent site a pour vocation de rendre accessible et de centraliser l’offre de services à destination des personnes âgées : listing d’établissements comme de services intervenant à domicile, aides mobilisables, actions en faveur de la prévention du vieillissement, mesures d’aide et de répit aux proches aidants, …
  • la Maia est par ailleurs une nouvelle opportunité pour les instances chargées d’informer, orienter et accompagner les personnes âgées dépendantes, de mieux travailler ensemble : sont ici concernés les CLIC, les services spécialisés du Conseil Départemental, le  réseau de santé Réso 82, les ressources « Alzheimer » comme la Plateforme d’Accompagnement et de répit des aidants, les services sociaux, les services d’aide et de soins à domicile,… Mieux se connaître, mieux cerner les missions, compétences et obligations de chacun, ne peut qu’optimiser l’utilisation des ressources disponibles sur le Tarn et Garonne et améliorer la qualité des réponses apportées
  • la Maia 82 offre enfin, grâce à l’intervention de « Gestionnaires de cas », un accompagnement intensif au long cours  aux personnes dont le maintien à domicile est fortement compromis par des problématiques multiples. Nouvelle compétence professionnelle, le gestionnaire de cas (initialement professionnel de santé, travailleur social...) est  formé à l’évaluation et la coordination gérontologiques grâce à l'obtention d'un Diplôme Inter-Universitaire Gestionnaire de Cas.

Il peut être sollicité quand par exemple, en plus de problèmes de santé  entrainant une perte d’autonomie, se surajoutent d’autres difficultés (épuisement de l’aidant ou des professionnels, logement inadapté, problèmes financiers…). L’accompagnement mis en place vise à apporter des réponses concrètes aux besoins repérés. Interlocuteur direct de la personne et de son entourage, le gestionnaire de cas est interpelé par le médecin traitant ou tout autre professionnel ayant connaissance de la complexité de la situation/ accès pro cliquer ici pour en savoir plus (critères de complexité).

Les textes législatifs :

Art 113-3 du Code de l’Action Sociale et des familles

Art L1431-2 du Code la Santé Publique
Cahier des charges décret n° 2011-1210 du 29 septembre 2011
Circulaire du 15 janvier 2014 MAIA

Territoire d'intervention de la Maia 82 et population :

Le territoire est composé des 195 communes du département du Tarn et Garonne pour une superficie de 3717 km².

La population totale est de 239 291 habitants (chiffres INSEE 2009) avec une densité moyenne de 64.4 hab/km².

La proportion des personnes âgées de plus de 60 ans représente en moyenne 25.49% de la population totale, soit 60 994 personnes.

Le nombre de bénéficiaires de l'APA (GIR 1 à 4) en 2013 était de  6 659, dont 4 573 à domicile.