Présentation

Bienvenue sur le site de la Maia 82 !

Nés du Plan Alzheimer 2008/2012, les dispositifs Maia se déploient  actuellement sur tous les départements français. Dans le Tarn et Garonne, l’Association Géronto 82 s’est vue confier cette mission depuis septembre 2012.

Méthode de travail innovante, la Maia permet de renforcer la dynamique partenariale installée entre les professionnels des soins et des aides participant au maintien à domicile des personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie, ainsi que des personnes souffrant de pathologies de type Maladie d’Alzheimer, quel que soit leur âge.

L’enjeu est de mettre fin aux difficultés rencontrées par les personnes âgées et leurs familles  dans leurs démarches, face à la multitude de services et n’aboutissant pas à une prise en charge suffisamment coordonnée.

Pour y parvenir, de nouveaux moyens sont mobilisés :
  • le présent site a pour vocation de rendre accessible et de centraliser l’offre de service à destination des personnes âgées : listing d’établissements comme de services intervenant à domicile, aides mobilisables, actions en faveur de la prévention du vieillissement, mesures d’aide et de répit aux aidants, …
  • la Maia 82 offre par ailleurs grâce à l’intervention de «Gestionnaires de cas», un accompagnement intensif au long cours  aux personnes dont le maintien à domicile est fortement compromis. Nouvelle compétence professionnelle, le gestionnaire de cas est un professionnel (professionnel de santé, travailleur social,…) formé à l’évaluation et la coordination gérontologiques.

Quand par exemple, en plus de problèmes de santé entrainant une perte d’autonomie, apparaissent d’autres difficultés (épuisement de l’aidant ou des professionnels, logement inadapté, problèmes financiers…). Cet accompagnement vise à apporter des réponses concrètes aux besoins repérés. Interlocuteur direct de la personne et de son entourage, le gestionnaire de cas est sollicité par le médecin traitant ou tout autre professionnel ayant connaissance de la complexité de la situation.